On a tous son menton.

Extrait de mon journal du 14 janvier. Je l’avais d’abord écrit pour moi, mais en fait c’était pour lui et aussi beaucoup pour ceux qui sont dedans. Il me manque.


Papi est parti hier, et j’avais beau être préparée, j’avais beau savoir, j’ai eu l’impression qu’on me giflait. Si je me concentre, j’entends le claquement d’une main invisible sur ma joue.

J’ai très peur de l’oublier, alors je m’applique : j’imprime dans ma mémoire et dans mes yeux et mes oreilles la personne qu’il était. Je vois le brilllant de sa dent en or et j’entends le mordant de son ton pince-sans-rire.

Mais je vois aussi son sourire dans celui de Jean-Pierre, j’entends son rire dans celui de Charles. J’entends sa voix dans celle de Jean-Marc et sa gentillesse dans celle de Manon. Je l’entends dans les accents de Fanny et Carole. Je vois sa démarche dans celle de Pierre, je reconnais son impulsivité chez Margot et son calme dans celui d’Eliott. Je vois ses yeux dans le regard de Papa et Lucas.

Grâce à vous je le vois tout le temps, je l’entends partout.

J’espère que moi aussi j’ai quelque chose de lui. Je préférerais que ce ne soit pas son œil de verre.

Va pour sa dent en or.

Leave a comment